Sélectionner une page

Les élus ont donné leur aval aux plans de l’immeuble industriel lors de la plus récente séance du conseil. (Fournie)

Bémarex a le vent dans les voiles. La compagnie bromontoise lancera sous peu le chantier d’un nouveau condo industriel, rue Pacifique, qui pourra accueillir jusqu’à cinq entreprises. Des investissements totalisant 4,5 M$ sont prévus.

En 2017, Bémarex avait construit un bâtiment industriel sur le terrain adjacent. Tous les locaux ont trouvé rapidement preneurs. Ce qui a incité le président de l’entreprise, Jean-François Bélanger, à lancer un projet similaire. «L’économie est au ralenti, mais il y a quand même de la demande pour des [immeubles locatifs]. Le nouveau projet est en quelque sorte un miroir de celui d’à côté», a imagé l’homme d’affaires.

Jean-François Bélanger, président de Bémarex
Le président de Bémarex, Jean-François Bélanger, est derrière le projet de condo industriel. (Archives La Voix de l’Est)

Lors de la récente séance du conseil, les élus ont donné leur aval aux plans de l’immeuble industriel, dont la superficie sera de 24 000 pieds carrés. Si tout se déroule rondement, la construction impliquant des investissements de 4,5 M$ devrait commencer d’ici l’automne prochain.

Comme ce fut le cas pour le précédent projet sur la rue Pacifique, les futurs locataires disposeront d’espaces de bureau et d’entrepôts distincts. Les lieux seront également aménagés selon les besoins spécifiques des entreprises.

L’explosion des coûts, notamment de la main-d’oeuvre et des matériaux, complexifie toutefois ce genre de projet, a fait valoir M. Bélanger. «On est à des années-lumière des tarifs d’il y a à peine quelques années, a-t-il dit. Aujourd’hui, se lancer dans la construction d’un bâtiment industriel sans avoir [de potentiels locataires], c’est beaucoup trop risqué.»

À ce chapitre, l’homme d’affaires est déjà en discussion avec plusieurs clients. C’est entre autres le cas de la compagnie Aliments Mackenzie, établie dans le condo industriel voisin.